
Le cours du Bitcoin pourrait atteindre 2,4 millions de dollars d’ici 2030
Le cours du Bitcoin pourrait atteindre 2,4 millions de dollars d’ici 2030
Nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience.
Le gestionnaire d’actifs ARK Invest a mis à jour ses prévisions de prix pour le Bitcoin (BTC) en 2030. Désormais, ce dernier prévoir un scénario optimiste avec un prix potentiel de 2,4 millions de dollars par pièces. Cela représente une augmentation théorique de plus de 2 400 % par rapport au prix actuel.
Cette nouvelle prévision fait suite à la précédente qui tablait sur un prix de 1,5 million de dollars par Bitcoin pour la même période. Cette augmentation de 60 % reflète un certain optimisme autour de la plus grande cryptomonnaie.
Selon son dernier rapport, ARK Invest s’attend à ce que le Bitcoin connaisse un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 72 % dans le scénario optimiste. L’analyste de recherche David Puell a également révélé les prévisions de prix mises à jour du Bitcoin dans les scénarios pessimiste et neutre.
Le scénario pessimiste est révisé à la hausse lui aussi, avec un objectif fixé entre 300 000 et 500 000 dollars et un CAGR d’environ 32 %. De même, le scénario de base a augmenté de 710 000 à 1,2 million de dollars, reflétant un CAGR d’environ 53 %.
Le rapport met en avant six facteurs pouvant potentiellement conduire à une appréciation du prix du Bitcoin. Les facteurs clés incluent les investissements institutionnels et le rôle du Bitcoin comme couverture contre l’inflation et la dévaluation monétaire. De plus, le statut du Bitcoin en tant qu’or numérique renforce la croissance du prix.
Les facteurs secondaires incluent l’adoption du BTC comme actif de réserve par davantage de pays, y compris les États-Unis. Mais aussi, une trésorerie d’entreprise diversifiée comme c’est le cas avec Strategy (anciennement MicroStrategy) devrait inspirait toujours plus de hausse. De plus, les services financiers sur la blockchain du Bitcoin pourraient stimuler les flux de capitaux en remplaçant les systèmes financiers traditionnels.
« Bien que l’investissement institutionnel contribue le plus à notre scénario optimiste, il est intéressant de noter que les trésoreries des États-nations, les trésoreries d’entreprise et les services financiers décentralisés du Bitcoin contribuent relativement peu dans chaque cas », a noté Puell.
La prédiction du cours du Bitcoin par Ark Invest prend également en compte le calendrier d’approvisionnement déterministe du Bitcoin, qui devrait atteindre environ 20,5 millions de jetons en circulation d’ici 2030.
Une innovation clé dans le modèle de cette année est l’utilisation de l’« approvisionnement actif » du Bitcoin, qui exclut les pièces perdues ou détenues depuis longtemps. Cette approche conduit à des objectifs de prix environ 40 % plus élevés que ceux basés sur le modèle de base.
« Les estimations construites avec cette méthodologie plus expérimentale sont plus agressives que celles de nos scénarios pessimiste, de base et optimiste », ajoute le rapport.
Par ailleurs, ARK n’est pas seul dans sa perspective optimiste. Michael Saylor, fondateur et président de Strategy, a récemment prédit que la capitalisation boursière du Bitcoin atteindra éventuellement 500 000 milliards de dollars, surpassant l’or, l’immobilier et les actifs financiers à long terme. L’actif deviendrait avec le temps la principale réserve de valeur. Cette prédiction a beau être audacieuse, il ne faut pas oublier que Saylor est sans doute biaisé en raison d’une très forte conviction.
Si le Bitcoin atteint une capitalisation boursière de 500 000 milliards de dollars avec une offre maximale de 21 millions de jetons, cela se traduirait par un prix d’environ 23,8 millions de dollars par pièce.
Par ailleurs, Standard Chartered prévoit que le Bitcoin pourrait atteindre jusqu’à 500 000 dollars d’ici 2028. Ajoutant à cette perspective optimiste, le PDG d’IREN, Daniel Roberts, a souligné que le Bitcoin pourrait atteindre 1 million de dollars dans les cinq prochaines années. Thomas Fahrer, cofondateur d’Apollo, partage une perspective similaire.
Cependant, selon Samson Mow, PDG de Pixelmatic, la valeur du BTC pourrait atteindre 1 million de dollars dès la fin de 2025. De plus, la banque d’investissement H.C. Wainwright a également mis à jour son objectif de prix pour le Bitcoin en 2025, le faisant passer de 145 000 à 225 000 dollars. Enfin, malgré la volatilité du prix, le cofondateur de Fundstrat, Tom Lee, a déclaré que le cours du Bitcoin pourrait dépasser les 150 000 dollars en 2025.
Morale de l’histoire : si une de ces personnalités est allée chez la bonne voyante, alors la réussite est au bout du tunnel.
Avis de non-responsabilité
Avis de non-responsabilité : Conformément aux directives de The Trust Project, BeInCrypto s'engage à fournir des informations impartiales et transparentes. Cet article vise à fournir des informations exactes et pertinentes. Toutefois, nous invitons les lecteurs à vérifier les faits de leur propre chef et à consulter un professionnel avant de prendre une décision sur la base de ce contenu.
Vous voulez en savoir plus ? Rejoignez notre groupe Telegram pour bénéficier de signaux de trading, d’un cours de trading gratuit et d’échanges quotidiens avec d’autres fans de cryptomonnaies !
Rejoignez notre groupe Telegram
Rester informés sur la crypto
Auteur : Kamina Bashir
Date de publication : 25 April 2025