
Le Liberation Day devient Liquidation Day, quel impacts à long terme ?
Le Liberation Day devient Liquidation Day, quel impacts à long terme ?
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
Hier soir, Donald Trump lance son très attendu “Liberation Day”. Une nouvelle salve de tarifs douaniers visant à rééquilibrer la balance des échanges. La volonté derrière cette initiative, modifier le commerce mondial afin de récupérer une quantité astronomique de droits de douane.
Ce qui devait célébrer une libération et l’indépendance économique des États-Unis se transforme en liquidation en chaine sur les marchés. Le Liberation Day devient un Liquidation Day.
Les actifs risqués et surtout les cryptomonnaies en tête plongent face à l’incertitude économique interne provoquée par ces nouveaux droits de douane.
Les craintes macroéconomiques à long terme pourraient redéfinir la finance mondiale pour le reste de l’année.
D’abord, voici les tarifs douaniers annoncés hier soir publié sur le compte X de la maison blanche :
LIBERATION DAY RECIPROCAL TARIFFS 🇺🇸 pic.twitter.com/ODckbUWKvO
— The White House (@WhiteHouse) April 2, 2025
L’annonce des tarifs douaniers secoue fortement le marché. Avant l’annonce des tarifs, la spéculation pousse les actifs risqués. Le Bitcoin frôle les 89 000 dollars, une première depuis plus d’une semaine.
Même chose pour le S&P qui pousse jusqu’à 5 770 points.
Cependant, la sanction tombe, les taux bien plus élevés qu’attendus détruisent tout espoir de poursuivre cette hausse.
Le Bitcoin chute de 6,2 % en moins de 3 heures suite au discours de Trump. Le S&P efface quant à lui 300 points sur le marché futur.
Une véritable machine à laver qui liquide des positions dans les deux sens.
En effet, dans les quatre heures qui suivent l’annonce, 103 millions de dollars de short sont liquidés pour 189 millions de dollars de long.
Peu de monde sort gagnant de cette volatilité. Selon les données de Coinglass, nous avions pas vu un phénomène de liquidation depuis bientôt un mois.
Aujourd’hui, le marché se réveille après une nuit de chute relativement violente. Peu de volatilité, comme si tout le monde avait quitté le marché à la suite de la machine à laver de liquidation de la veille.
Pour le moment, c’est la conséquence directe de l’annonce, mais les implications d’une telle annonce vont avoir des répercussions bien plus importantes pour la suite.
Sur le long terme, les tarifs douaniers vont peser lourdement sur l’économie américaine. L’OCDE alerte déjà et calcule que ces tarifs pourraient ralentir la production globale de 0,3 % d’ici trois ans. En plus, l’inflation suivrait avec 0,4 % par an sur la même période.
Impact direct pour les États-Unis, les prix à la consommation vont grimper. Les biens importés ainsi que les matériaux de construction vont exploser en raison des droits de douanes.
Le bois, matériau indispensable à la construction des logements, provient à 70 % du Canada et du Mexique. Les consommateurs américains déjà affectés par l’inflation depuis 2021 risquent de freiner encore plus les dépenses. La croissance déjà mise à mal, la consommation des ménages étant un secteur clé, n’aidera pas.
La FED attendait simplement que la consommation des ménages reviennent suite à une baisse de l’inflation pour réduire les taux. Malheureusement, peu de chance de voir un scénario profitable pour elle.
En revanche, la FED pourrait maintenant céder aux attentes de Trump en baissant les taux de manière anticipée.
Trump exhorte Jerome Powell depuis des mois et plus particulièrement la semaine dernière lorsqu’il lui a réclamé de “faire ce qu’il faut”. Si la FED cède pour booster la croissance pour rééquilibrer les dégâts de la politique de Trump, le marché devrait se relever.
Essentiellement si la FED reprend un QE afin de soutenir les actifs risqués autant sur les obligations que n’importe quel outil pouvant soutenir l’économie américaine.
Pour le côté crypto, un Bitcoin à 150 000 ou 200 000 dollars redeviendrait envisageable.
Par contre, si l’inflation s’installe durablement et que la FED ne cède pas. Au contraire, elle continue sa politique restrictive, cela étoufferait toute reprise du marché pour des mois et des mois.
Par ailleurs, les tensions commerciales pourraient accélérer des ripostes qui viendraient ajouter encore un impact. À long terme, la libération promise par Donald Trump pourrait bien arriver, mais sans une transition très difficile.
De plus, la dédollarisation étant un sentiment de plus en plus fort, Trump jette de l’huile sur le feu avec ses attaques.
Pour finir, les BRICS pourraient se détourner des États-Unis, et pourquoi pas profiter de l’occasion pour utiliser de plus en plus de Bitcoin pour leurs échanges comme riposte.
Il ne fait aucun doute que l’impact géopolitique des décision de Donald Trump ne fait que commencer.
Auteur : Valentin Fabre
Date de publication : 03 April 2025