Lancement de contrats futures sur XRP : explosion imminente du prix ?

Lancement de contrats futures sur XRP : explosion imminente du prix ?

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Avec la hausse de bitcoin, c’est au tour des altcoins d’être en pleine forme en évoluant à nouveau dans une dynamique haussière. Avec un rebond généralisé du marché depuis le début de semaine, notons tout de même que certains actifs sortent du lot en inscrivant de très belles performances. Parmi les candidats à la formation d’un nouvel ATH, nous retrouvons notamment XRP qui est en bonne posture, mais pour quelle raison ?

Le CME Group a annoncé, sous réserve de l’approbation du régulateur, le lancement de contrats futures pour XRP à partir du 19 mai 2025. Il convient de noter que le CME Group se positionne à l’heure actuelle comme le leader des marchés dérivés avec des contrats à terme sur des actifs majeurs, que ce soit Bitcoin, Ethereum, mais également Solana.

XRP est un actif avec une forte capitalisation, ce qui rend complexe d’en faire abstraction, notamment le CME Group qui étudie en amont la demande pour les produits réglementaires sur les altcoins. Cette dynamique et cette date hypothétique résultent surtout d’un changement de tendance réglementaire avec l’arrivée de Paul Atkins à la présidence de la SEC. C’est donc un nouvel épisode qui s’ouvre pour XRP, celui d’une phase d’institutionnalisation de l’actif.

Concrètement, l’impact du lancement futures sur XRP pourrait être bien plus important que ce à quoi le marché s’attend. En offrant l’accès à un marché réglementé, les institutionnels pourraient s’exposer de manière conséquente à l’actif en évitant des plateformes moins reconnues, l’occasion de disposer d’une liquidité élevée et de contrats solides, au même titre que les premiers contrats futures sur BTC en 2017.

Couplé à l’abandon des poursuites de la SEC à l’encontre de Ripple et le lancement récent du RLUSD, cela pourrait faire un catalyseur supplémentaire pour la hausse du XRP dans un futur proche. Il conviendra de surveiller de près les discussions du régulateur sur le sujet et la décision définitive sur l’approbation, ou non, de contrats futures.

XRP commence à reprendre des couleurs. Après un ATH permettant au cours de s’approcher des 3,5 dollars en janvier 2025, l’actif a connu une très forte correction qui l’a amené temporairement sous la zone des 2 dollars qui fut un support majeur. Toutefois, avec le rebond du marché, XRP est parvenu à franchir ses précédents sommets, ce qui lui permet de retourner la tendance pour se retrouver dans une nouvelle dynamique haussière.

Le meilleur est probablement à venir pour XRP, la voie étant libre jusqu’à 2,40 dollars. Outre ce seuil technique et la résistance autour des 2,80 dollars, la voie est ensuite libre pour un retour à l’ATH. Dans le contexte actuel, la macroéconomie influence directement les cryptomonnaies.

Bien que bitcoin puisse reprendre en force, il faudra surveiller en parallèle les tensions résultant de la politique commerciale de Donald Trump. Si la situation ne s’arrange pas et qu’il repart à la charge, le rebond actuel pourrait être anecdotique avant de retrouver de nouveaux creux et une spirale baissière durant les prochains mois. Cependant, ChatGPT et DeepSeek se sont amusé à faire des prédictions sur le prix de XRP, n’hésitez pas à consulter notre dernier article sur le sujet pour en savoir plus.

Source : Groupe CME

Auteur : Emmanuel Mounier

Date de publication : 25 April 2025

Lire l'article original