
La famille Trump cherche à acheter des parts de Binance : à quoi faut-il s’attendre ?
La famille Trump cherche à acheter des parts de Binance : à quoi faut-il s’attendre ?
D’après des informations du Wall Street Journal, la famille Trump aurait entamé des pourparlers avec Binance pour acheter des parts de l’entreprise. Quel est le but derrière cette manœuvre ? Qu’est-ce que l’on sait exactement sur ces discussions ? On vous explique en détails cette affaire ainsi que ses sous-jacents.
Les informations du dernier rapport du Wall Street Journal sont claires : des membres de la famille Trump discutent avec Binance pour obtenir des parts dans la branche américaine de l’exchange le plus populaire du marché.
Après les investissements dans les actifs numériques par l’intermédiaire de la société familiale World Liberty Financial, Trump et sa famille réitèrent leur intérêt pour le secteur. Après avoir entrepris dans le domaine de la finance décentralisée, la famille Trump pourrait bien se procurer une partie de l’accès principal des investisseurs au marché.
Depuis son investiture, à la fin de l’année 2024, Trump est devenu véritablement le premier président américain pro-crypto de l’histoire. Depuis qu’il a accédé au pouvoir, il a multiplié les prises de parole favorables à l’écosystème et a entamé une transition de la législation en vigueur. De nombreux experts pensent que de beaux jours attendent l’industrie web3.
Au-delà de sa politique, Trump agit également commercialement dans le secteur des actifs numériques. Cela s’est remarqué à travers sa société DeFi World Liberty Financial, et se confirme aujourd’hui avec la confirmation des discussions entre sa famille et Binance.
D’après le rapport qui vient seulement d’être rendu public, les pourparlers ont démarré l’année dernière. À l’origine, cette conversation visait un éventuel accord afin de permettre à la société mère de Binance de se rapatrier aux Etats-Unis.
Nous n’avons que peu de détails sur le contenu des échanges en cours. Nous ne savons pas non plus si la possible acquisition se fera au nom de la famille Trump ou bien par l’intermédiaire de la société World Liberty Financial. Cependant, l’existence de cette conversation est confirmée, et ce sujet a bien été abordé.
Selon une autre information du Wall Street Journal, Changpeng Zhao, dans un hasard de circonstance qui ne semble pas si hasardeux, aurait demandé la grâce totale à Donald Trump. Pour rappel, CZ reste le principal actionnaire de Binance.
Est-ce que cette grâce pourrait être accordée dans le cadre des négociations entre la famille Trump et Binance. Une telle éventualité constituerait un conflit d’intérêt majeur, qui risquerait de mettre en péril la crédibilité de Donald Trump, et l’exposerait à des poursuites après son mandat.
Cependant, au vu de la politique menée ces dernières semaines, rien ne semble plus vraiment impossible. D’ailleurs, la lecture des actions menées par le président américain est difficile et soumise à de nombreux avis contradictoires. Un long moment sera nécessaire pour mieux comprendre les mesures appliquées, et en mesurer les conséquences, bénéfiques ou non.
Après cette annonce, le BNB, token de l’écosystème Binance ainsi que de son réseau, a connu un mouvement haussier. Le jeton affiche une hausse de près de 6 % en 24 heures. Il est passé de 577 $ à plus de 600 $ en seulement quelques minutes, avant de se stabiliser à environ 591 $ à l’écriture de ces lignes.
Le marché des actifs numériques évolue à grande vitesse, et il est difficile de tout analyser. Un projet récent, basé sur l’IA, promet de vous accompagner dans votre veille quotidienne. Il s’agit de Mind Of Pepe, qui allie Intelligence Artificielle et viralité des memecoins, et qui a déjà récolté plusieurs millions de dollars en prévente.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Sources : SolidIntel, WatcherGuru
Pour aller plus loin :
Auteur : Richad Addou
Date de publication : 13 March 2025