
La SEC dévoile le “Project Crypto” et Bitcoin s’effondre dans la foulée
La SEC dévoile le “Project Crypto” et Bitcoin s’effondre dans la foulée
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
La SEC l’a présenté comme une révolution réglementaire. Son projet est arrivé comme une lueur d’espoir dans un climat jugé encore hostile pour les crypto-actifs. Mais à peine a-t-il été dévoilé par la SEC, que Bitcoin chute de presque 3 % en 24 heures.
Il est même tombé sous la barre de 115 000 dollars en menaçant le support crucial des 114 000 dollars. Est-ce une coïncidence ou bien la réaction d’un marché trop tendu ? La vérité est plus complexe avec de nombreux facteurs qui s’entrechoquent.
L’annonce de Paul Atkins, le président actuel de la SEC, a fait l’effet d’un coup de tonnerre. Son projet crypto marque une rupture complète avec la politique répressive de l’ère Gensler.
Fini les zones grises réglementaires, l’heure est désormais à un cadre clair, unifié et orienté innovation. Voici quelques promesses que fait ce nouveau projet pour la cryptosphère :
Today, SEC Chair Paul Atkins announced Project Crypto in a landmark speech, a bold initiative to modernize U.S. securities regulation for the blockchain era.
His vision charts a clear path forward, one that embraces tokenized securities, stablecoins, and crypto-native… pic.twitter.com/GnuRLpt7v7
— Ondo Finance (@OndoFinance) July 31, 2025
Bien sûr, pleins d’autres points viennent s’ajouter à cette liste. Mais une chose est sûre, ce projet crypto donne de l’oxygène à l’écosystème entier. Pour les investisseurs, c’est la promesse d’un afflux massif de capitaux institutionnels à la fois dans Bitcoin et dans les altcoins.
Nate Geraci, le co-fondateur de l’ETF Institute, se montre ravi.
You: “crypto is a scam”
SEC Chairman: launching “project crypto” to “modernize the securities rules & regulations to enable America’s financial markets to move on-chain”
You’re surely paying attention now, right? pic.twitter.com/jvQr335Gyl
— Nate Geraci (@NateGeraci) July 31, 2025
Mais quelque chose cloche. Pourquoi Bitcoin et le marché dans son ensemble connaissent une telle chute après une déclaration aussi positive ? D’autres facteurs viennent contrecarrer cette annonce choc.
Depuis son sommet à plus de 123 000 dollars le 14 juillet dernier, Bitcoin recule. Ce n’est pas un effondrement, mais une correction maîtrisée. CryptoQuant vient de signaler une troisième vague de prise de profits que l’on peut comparer à celles de mars et de décembre 2024.
Bitcoin just saw its third major profit-taking wave of this bull run.
Realized profits spiked to $6–8B in late July, on par with March and Dec 2024 peaks.
It was new whales who led the selling above $120K. pic.twitter.com/Q4FQkLXcin
— CryptoQuant.com (@cryptoquant_com) July 31, 2025
Les coupables sont des baleines qui ont accumulé des cryptos sur une période de 155 jours ou moins. Elles vendent en masse leurs actifs, ce qui a le don de créer une pression vendeuse énorme sur Bitcoin et ses homologues.
Et ce n’est pas tout, la situation est aggravée par une reprise du prix du dollar. Il est poussé par les nouveaux tarifs américains initiés par Donald Trump. Aussi, Bitcoin semble être en fin de cycle haussier. La hype a été consommée et Bitcoin paraît avoir du mal à convaincre de nouvelles baleines avec un tel niveau de prix.
Ainsi, Bitcoin se situe probablement dans une phase de consolidation. Elle est certes douloureuse, mais nécessaire pour entamer une nouvelle ascension. Les vagues précédentes de prise de profits ont toujours été suivies d’un nouveau sommet après une période de 2 à 4 mois d’accumulation. Selon CryptoQuant, ce scénario pourrait se répéter une fois que la poussière sera retombée.
Auteur : Alexandre Franc
Date de publication : 01 August 2025