Indonésie : futur hub de la crypto en Asie ?

Indonésie : futur hub de la crypto en Asie ?

Pourquoi faire confiance à Actufinance

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

L’Indonésie est déjà l’un des pays les plus crypto-friendly d’Asie. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec des transactions records qui viennent d’être enregistrées. On parle ici de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Est-ce que l’Indonésie se place comme le hub de la crypto en Asie ? On fait le point. 

L’organisme de régulation des crypto-monnaies en Indonésie est la Commodity Futures Trading Supervisory Agency (Bappebti). Selon ses propres propos, le marché des crypto-monnaies en Indonésie s’est considérablement développé, avec des transactions pouvant atteindre 30 milliards de dollars en octobre 2024.

À titre de comparaison, les transactions au cours de la même période l’année dernière n’étaient que de 6,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 352 %. Le média local Investor ID a sorti un rapport sur le sujet à la fin du mois de novembre. 

Pour eux, le regain pour les actifs numériques est certain, tant le montant des transactions dépasse largement celui de l’année de 2022 et 2023. En effet, les volumes étaient respectivement de 19,4 milliards et 6,5 milliards de dollars. 

En 2021, pendant le bull run, le montant des transactions était de 54 milliards de dollars. N’oublions pas qu’à ce moment, nous étions au milieu du marché haussier et la saison des altcoins était explosive. 

Au-delà du volume, le nombre de négociants en crypto-monnaies a également augmenté pour atteindre 21 millions de personnes. Environ 716 000 négociants utilisent la bourse locale enregistrée et régulée. Cela fait de l’Indonésie l’un des pays les plus importants en termes de crypto-commerçants à ce jour.

Kasan, responsable de l’organisme de réglementation des cryptomonnaies Bappebti, a déclaré : 

Cela prouve que l’échange d’actifs cryptographiques est l’une des options d’échange qui intéressent le plus les gens en Indonésie

L’indice Chainalysis Global Crypto Adoption Index a placé l’Indonésie parmi les pays qui adoptent le plus rapidement les crypto-monnaies dans le monde, aux côtés de l’Inde et du Nigéria qui occupent les rangs les plus élevés. 

Ce résultat a également permis au pays de rester dans le top 20 des nations mondiales ayant adopté le plus rapidement les crypto-monnaies pendant au moins trois années consécutives.

L’autorité des services financiers (OJK) a également intensifié ses efforts pour réglementer le secteur selon les mêmes règles que tout autre instrument financier. La législation sera supervisée le 12 janvier de l’année prochaine.

Le régulateur a également mentionné que la crypto préférée des Indonésiens est dominée par les altcoins, qui comprennent Solana (SOL) et Ethereum (ETH), ainsi que le stablecoin Tether (USDT) et en quatrième, Bitcoin (BTC). Les jeunes sont les plus intéressés, avec 60 % des investisseurs qui sont agés entre 18 et 30 ans.

Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel. 

Pour aller plus loin : 

Auteur : Richad Addou

Date de publication : 29 November 2024

Lire l'article original