Euro numérique : les Peuples européens disent NON à la MNBC des banquiers centraux de l’UE

Euro numérique : les Peuples européens disent NON à la MNBC des banquiers centraux de l’UE

Actualités crypto Toute l’actu sur les cryptos

Cours crypto Le cours des cryptos en direct

Staking Déléguez vos cryptomonnaies

Encyclopédie du Coin Améliorez vos connaissances sur les cryptos

Lexique crypto Toutes les définitions du monde de la crypto

Bonus et réductions

Catégories

Guides crypto

Une MNBC à marche forcée, non merci ! En Union européenne et dans la zone euro, les banquiers centraux de la BCE poussent à fonds leur euro numérique. En effet, la Banque centrale européenne aimerait définir les contours de sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC) avant même la fin de cette année 2025. Mais du côté des citoyens des différents pays, cette nouvelle monnaie de banquiers centraux n’est manifestement pas très désirée.

La Banque centrale européenne (BCE) vient de publier un sondage portant sur « le point de vue des consommateurs envers une monnaie numérique de banque centrale » (ou MNBC). Et autant dire tout de suite que les résultats montrent que les Peuples européens sont beaucoup moins pressés et intéressés par un euro numérique que ne le sont les banquiers supranationaux de l’UE.

L’étude porte sur un total de 19 000 personnes répartis dans 11 pays de la zone euro. Et elle montre donc que les européens ne sont pas convaincus par les avantages annoncés d’un euro numérique.

Ainsi, lorsqu’on a demandé à ces citoyens européens comment ils répartiraient 10 000 euros entre différents actifs, leur préférence va clairement aux espèces, aux comptes courants et aux comptes d’épargne. Pire encore pour la BCE, 55% des sondés ne veulent pas adopter

Vous recherchez une plateforme régulée et sécurisée, qui propose un outil puissant permettant d'optimiser vos investissements en profitant de la baisse généralisée des actifs numériques ?Inscrivez-vous sur Bitpanda Fusion, investissez, et gagnez jusqu'à 7500€ de récompenses en BTC Lien commercial

L’enquête de la BCE identifie plusieurs raisons pour lesquelles les citoyens ne sont pas intéressés par cette monnaie numérique de banque centrale, qui est pourtant poussée de toutes ses forces par Christine Lagarde, la présidente de la BCE.

Ainsi, environ 43% des citoyens préfèrent utiliser des modes de paiement alternatifs à l’euro numériques qui répondent déjà très bien à leurs besoins. Il y a également 10% des européens sondés qui considèrent que le degré d’anonymat et le respect de la vie privée d’une MNBC sous contrôles des banquiers centraux seront plus faibles que celui des autres moyens de paiement.

On apprend dans cette étude que la Banque centrale européenne tente d’imposer son euro numérique via des « vidéos éducatives » pro-MNBC, qui ont été utilisées auprès des sondés pour étudier une éventuelle améliorations de leur adoption. Dans le même temps, les États-Unis, sous l’impulsion du nouveau président Donald Trump et de la majorité Républicaine aux Congrès US, ont totalement banni toute tentative pour les agences fédérales d’élaborer une MNBC. Il n’y a pas de dollar numérique, pour les 4 prochaines années du moins.

Vous recherchez la meilleure plateforme régulée en France pour profiter de la baisse des cryptos ?Inscrivez-vous sur Bitpanda Fusion, investissez, et gagnez jusqu'à 7500€ de récompenses en BTC Lien commercial

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez toutes les opportunités et infos du marché crypto !

Actualités crypto

Cours crypto

Staking

Encyclopédie du Coin

Lexique crypto

Bonus et réductions

Catégories

Guides crypto

Agent AI par Kryll

Toute l'actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2025 RDL CONSULTING FZCOTous droits réservés.

Auteur : Rémy R.

Date de publication : 13 March 2025

Lire l'article original