Ce que révèle le Fear & Greed Index sur l’état actuel du Bitcoin

Ce que révèle le Fear & Greed Index sur l’état actuel du Bitcoin

Pourquoi faire confiance à Actufinance

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

L’effervescence du marché des cryptomonnaies peut parfois empêcher les investisseurs d’y voir clair. Pour parvenir à faire un plan, et à le suivre, il est nécessaire de se baser sur des indicateurs objectifs. C’est le cas du Fear & Greed Index, qui peut permettre de mieux se situer dans le cycle des actifs numériques. On vous explique ce qu’il révèle sur la situation actuelle. 

Fear & Greed Index peut se traduire par Indice de peur et de cupidité. Il s’agit d’un indicateur du sentiment du marché. Plus il est élevé, plus l’euphorie est forte, et plus le marché s’approche d’un sommet, local ou général. Au contraire, plus il est bas, et plus le doute et la peur sont importants, coïncidant avec des plus bas, locaux ou généraux. 

Seul, cet indice ne peut suffire pour établir une véritable prédiction fiable. Cependant, il peut accompagner votre analyse du marché, de l’actualité, et technique des cours des actifs. Ainsi, quand le marché semble être intenable, ou déconnecté, il peut être intéressant de regarder du côté du Fear & Greed Index.

Actuellement, il est à 83 sur une valeur maximale de 100. Il s’agit donc d’un sentiment d’extrême cupidité. En règle générale, la barre des 80 est un bon moment pour réévaluer sa stratégie, et pourquoi pas prendre quelques profits. 

Comme nous l’avons expliqué, cela ne signifie pas que nous avons atteint un sommet de cycle, mais plutôt qu’une correction pourrait avoir lieu à court terme. Ce niveau de l’indice coïncide avec un nouvel ATH du BTC, qui est en constante progression depuis plusieurs semaines. De nombreux investisseurs pensent que cela pourrait encore monter. Regardons d’autres indicateurs. 

Le ratio Market Value to Realized Value (MVRV) offre une perspective pour se situer sur le cycle haussier du Bitcoin. Il révèle des phases de prise de profits, et de corrections légères, suite à des sommets. Il peut être utilisé conjointement avec le Fear & Greed Index. 

À l’heure actuelle, le ratio MVRV se situe dans la fourchette de 2,05. À la mi-mars, lorsque le marché a franchi la fourchette de 73 000 dollars, il se situait à 2,75. Le 6 septembre, le ratio était de 1,71. Depuis, il a fortement augmenté. 

Le niveau 2,75 semble être la clé pour estimer les prises de profits des investisseurs et anticiper une possible correction. N’hésitez pas à l’utiliser avec les autres indicateurs afin d’avoir un avis plus global. 

Le Bitcoin Coin Days Destroyed est un indice qui associe les mouvements on-chain des jetons BTC avec la durée sans mouvement de ces derniers. En clair, plus il est haut, plus le volume on-chain de BTC est lié à des portefeuilles qui n’avaient pas interagi depuis une longue période. 

Lorsque l’on interprète, cela signifie que ces mêmes portefeuilles correspondent à des investisseurs à long terme qui cherchent à prendre des profits. Cela peut également coïncider avec une correction à court terme. 

Actuellement, cet indicateur vient d’effectuer un pic et est redescendu à un niveau plus convenable. S’il effectue à nouveau un pic, plus haut que le précédent, cela pourrait correspondre à une légère correction du prix du BTC. 

En alliant ces 3 indicateurs, vous pouvez tenter de prédire, ou du moins d’anticiper, certains des mouvements majeurs du marché. N’oubliez pas qu’il n’y a aucune certitude avec ces éléments, et qu’il faut donc les utiliser en association avec un maximum d’autres facteurs. Tout indique en tout cas, qu’une légère correction est probable, mais que la hausse pourrait continuer. 

Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel. 

Auteur : Richad Addou

Date de publication : 20 November 2024

Lire l'article original