Bitcoin : les Runes rapportent 2 500 BTC aux mineurs depuis le halving

Bitcoin : les Runes rapportent 2 500 BTC aux mineurs depuis le halving

Cours Crypto

News Crypto En Continu

Staking

Jobs

Actualités Bitcoin

Actualités Ethereum

Actualités Crypto

Analyses et Dossiers Crypto

Actualités NFT

Actualités Exchanges Crypto

Actualités DeFi

Actu Trading Crypto

Actu Économie

Actu Solana

Ressources Cryptomonnaies

Guides & Reviews

Accueil » Bitcoin (BTC) » Bitcoin : les Runes rapportent 2 500 BTC aux mineurs depuis le halving

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Les Runes aident (un peu) les mineurs à passer le cap. Annoncé pour entrer en fonction sur le réseau Bitcoin (BTC) en même temps que surviendrait le halving de ce dernier, le protocole Runes a donc débuté son histoire le 20 avril 2024, à la hauteur du 840 000ème bloc de transaction de la célèbre blockchain. Avec des hauts (surtout juste après le halving) et des bas (ensuite, passé l’effet de mode), ce protocole a tout de même rapporté pas mal de frais de transactions supplémentaires aux mineurs, qui en ont bien besoin avec la réduction par deux de leur récompense de bloc (due au halving).

L’agrégateur de données on-chain Dunes présente notamment tout un tas de statistiques sur le protocole Runes, qui est venu se greffer au réseau de Bitcoin le 20 avril dernier. Casey Rodarmor avait en effet choisi le moment du halving de la blockchain BTC pour lancer officiellement cette évolution de son précédent protocole, Ordinals et ses inscriptions.

C’est un ainsi un total de 2 513 bitcoins de frais liés à la création (minting) et à la gestion des Runes qui est venu compléter les revenus des mineurs, qui ont donc vu dans le même temps – avec le halving – leur récompense par bloc validé de transactions être divisée par deux, de 6,25 à 3,125 BTC (reçue toutes les 10 minutes environ, soit un total de 450 bitcoins de récompense de bloc par jour).

Toutefois, sur ces 2 513 BTC, il faut noter que 1 522 BTC (soit 60,5 %) ont été générés sur les seuls 5 premiers jours de folie euphorique qui ont suivi l’entrée en fonction du protocole Runes. Dont d’ailleurs 881 BTC (soit 35 %) sur le tout premier jour de son lancement.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <

On constate d’ailleurs, sur le graphique de droite ci-dessus, que les frais de transactions liés aux transactions classiques du réseau Bitcoin (« good old BTC ») génèrent finalement plus de revenus que les frais liés aux Runes.

Autre constat que l’on peut observer grâce aux données de Dunes, c’est la quasi-disparition de l’usage du précédent protocole Ordinals et de ses inscriptions. En effet, l’usage de ce protocole ainsi que des tokens BRC-20 n’a jamais été aussi faible que depuis la mise en place du protocole Runes.

Si les mineurs de Bitcoin ont significativement senti le « petit plus » des Runes dans les tout premiers temps de son lancement (c’était même un sacré boost les 5 premiers jours, avouons-le), ils ne leur font désormais qu’un tout petit peu d’argent de poche supplémentaire. Toute la question sera de savoir si, passé l’effet de mode, Runes continuera à avoir un impact significatif sur les frais de transaction, qui réconfortent les mineurs certes, mais font gonfler globalement les frais de transaction pour les utilisateurs du réseau BTC.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC Inscrivez-vous sur Binance Lien commercial

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Pour aller plus loin

Avis eToro, Test et Tuto 2024 : Zoom sur le célèbre broker

EToro se définit comme étant une plateforme d’investissement multi-actifs et un réseau social d’investisseurs. En ligne depuis 2007, ce broker (courtier en ligne) permet en effet de s’exposer à différents produits financiers tel que les cryptomonnaies, les actions, les indices ou les Exchanges Traded Funds (ETF). Les utilisateurs peuvent aussi échanger entre eux et copier … Continued

Dans la même catégorie

Recevez un condensé d'information chaque jour

Suivant

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2024 RDL CONSULTING FZCO - Tous droits réservés. Contactez-nous | L’équipe | Transparence | Mentions légales | Confidentialité

Auteur : Rémy R.

Date de publication : 18 June 2024

Lire l'article original