Bitcoin au-dessus des 109 000 $ : nouveau rallye haussier en perspective ?
Bitcoin au-dessus des 109 000 $ : nouveau rallye haussier en perspective ?
Pourquoi faire confiance à Actufinance
L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.
Le marché des crypto-monnaies est sens dessus dessous depuis quelques jours, ne sachant plus où donner de la tête. En effet, la famille Trump a lancé deux memecoins à la progression record ce week-end, avec $TRUMP et $MELANIA. De plus, ne voulant pas céder sa lumière, Bitcoin est passé brièvement au-dessus des 109 000 $ marquant un nouvel ATH. Avec l’investiture de Trump dans quelques heures, peut-on s’attendre à un nouveau rallye haussier ?
Le BTC a tenté une nouvelle percée haussière, en se hissant au-dessus de 109 000 $ ce lundi. Bien qu’il n’ait pas réussi à tenir ce niveau, cette hausse de prix est assez remarquable, notamment au regard du contexte.
En effet, actuellement, les yeux sont rivés sur l’investiture de Donald Trump à la maison blanche, mais aussi et surtout sur les deux memecoins lancés ce week-end. Donald Trump a créé son propre jeton, le $TRUMP, et sa femme Melania, le $MELANIA. Les deux ont connu une ascension fulgurante, plus que spectaculaire.
Le $TRUMP s’est hissé à plus de 15 milliards de capitalisation boursière, bouleversant le classement établi dans le top 15 des capitalisations du marché. Celui que l’on surnomme l’or numérique n’a pas apprécié de se faire voler la vedette, et a décidé de rentrer dans la danse avec cette hausse remarquable.
L’indice de volatilité du Bitcoin (BVOL) a grimpé à plus de 67, un niveau inédit qui n’a pas été atteint lors des 6 derniers mois. Cela a suscité l’intérêt des observateurs, mais aussi des traders, qui apprécient cette volatilité bien que risquée.
Derrière la hausse du Bitcoin, on retrouve un phénomène spéculatif très probablement lié au retour de Donald Trump à la maison blanche. Ce dernier a expliqué qu’il signerait plus de 100 décrets dès son premier jour de mandat. La cryptosphère anticipe que certains d’entre eux concernent l’axe de dérégulation des actifs numériques défendu par Donald Trump lors de sa campagne.
En plus de l’allègement de la réglementation, qui handicape l’innovation blockchain sur le territoire américain, on peut également parler de la réserve stratégique de Bitcoin. Le trader Mitch Galer a déclaré :
L’annonce d’une réserve stratégique de bitcoin par Donald Trump alimente les attentes d’une augmentation rapide des prix.
Ainsi, de nombreux investisseurs passent en position d’achat, anticipant des potentiels profits dans les mois à venir. De plus, l’imprévisibilité de Donald Trump exacerbe ce phénomène de spéculation, les investisseurs ne sachant pas à quoi s’attendre, dans le meilleur comme dans le pire.
Cette forte volatilité, associée à un phénomène de spéculation record, contribue à créer une situation inédite, où les risques sont importants, et les récompenses potentielles également. Comme le dit “High Risk, High Reward”. Cependant, n’oublions pas que des risques importants s’associent également avec pertes potentielles, notamment pour les investisseurs débutants, qui entrent sur le marché avec la vitrine récente offerte par Donald Trump.
Pour naviguer dans ce marché en constante évolution, des portefeuilles tentent d’innover en proposant des travaux de recherche préalable pour trouver des cryptos intéressantes. C’est le cas de Best Wallet avec sa fonction “Upcoming Tokens”. N’oubliez pas que l’investissement dans les crypto-monnaies présente des risques importants de pertes.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : CoinMarketCap
Auteur : Richad Addou
Date de publication : 20 January 2025