
Bitcoin : Le hashrate atteint des sommets malgré la baisse de l’activité
Bitcoin : Le hashrate atteint des sommets malgré la baisse de l’activité
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
Le taux de hachage du Bitcoin traduit l’activité des mineurs sur le réseau. Plus ce nombre est élevé, plus les ressources disponibles pour sécuriser le réseau sont importantes. Ce hashrate atteint des niveaux records, malgré une activité on-chain qui diminue fortement. Comment expliquer ce paradoxe ? On vous explique tout cela en détail.
Il n’y a jamais eu autant de puissance disponible pour sécuriser le réseau Bitcoin. En effet, le hashrate disponible, une donnée qui traduit les ressources à disposition du réseau, est plus élevé que jamais. Pourtant, dans le même temps, le réseau Bitcoin voit l’activité on-chain baisser drastiquement.
De ce fait, les frais récoltés par les mineurs sont très faibles, et les blocs validés sont de plus en plus vides. Cet écart qui se creuse entre le hashrate et l’activité soulève des inquiétudes quant à la viabilité à long terme de l’économie du réseau Bitcoin.
Le taux de hachage moyen de Bitcoin sur 14 jours a atteint le niveau record de 838 exahashs par seconde (EH/s). Le taux de hachage sur 24 heures atteint le deuxième niveau le plus élevé jamais enregistré, à 974 EH/s.
Le réseau ajuste la difficulté de minage en fonction du hashrate disponible. Cela permet de garantir un temps de blocage constant d’environ 10 minutes par bloc. La difficulté devrait donc augmenter d’environ 3 % dans les prochains jours. Il s’agira d’un nouveau record.
Vous l’avez compris, il y a une dissonance entre l’activité on-chain, le cours du BTC, les revenus des mineurs, et le hashrate disponible. En effet, le cours du BTC est inférieur de 25 % à son plus haut historique. Dans ce contexte, les mineurs doivent-ils être inquiets de leur rentabilité à long terme ?
L’augmentation de la puissance minière n’est pas seulement liée à l’augmentation de la quantité de matériel disponible, mais également à la qualité de ces derniers. Les appareils utilisés sont de plus en plus sophistiqués et leur architecture est pensée pour la rentabilité du minage. Le ratio coût du matériel et hashrate ne cesse de diminuer.
À conditions égales, cela garantit une meilleure rentabilité du nouveau matériel. Malheureusement, les conditions sont de moins en moins favorables. Pour rappel, les mineurs de bitcoins génèrent des revenus grâce aux récompenses de bloc et aux frais de transaction.
Tous les 4 ans environ, les récompenses de bloc sont divisées par deux, lors d’un événement que l’on appelle le halving. À terme, les revenus des mineurs seront uniquement issus des frais de transaction. C’est ici que réside la problématique.
Le concept qui popularise le Bitcoin est celui de la « réserve de valeur ». En tant que tel, les investisseurs sont plutôt incités à détenir leurs actifs sur le long terme, plutôt qu’à les dépenser ou les utiliser sur le réseau.
C’est pourquoi, si l’activité on-chain n’augmente pas, on pourrait se retrouver avec des problématiques de rentabilité pour les mineurs. Le manque d’incitation économique pourrait fragiliser la sécurité du réseau, ce qui pourrait être dangereux.
Nous sommes pour le moment loin de cette réalité. Le jour où les mineurs ne dépendront plus que des frais de transactions pour les revenus est lointain. Cependant, à mesure que ces dernières seront divisées, les craintes vis-à-vis de l’incitation économique et de la sécurité du réseau continueront de croître.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Hashrate Chart sur Blockchain.com
Pour aller plus loin :
Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).
Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.
Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.
Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn
Le trading est risqué et vous pouvez perdre tout ou partie de votre capital. Les informations fournies ne constituent en aucun cas un conseil financier et/ou une recommandation d’investissement.
Tous droits réservés – 2017 – 2025 © cryptonaute.fr
Auteur : Romaric Saint Aubert
Date de publication : 03 April 2025