
Bitcoin : La suspension du plafond de la dette US pourrait-elle relancer le bull run ?
Bitcoin : La suspension du plafond de la dette US pourrait-elle relancer le bull run ?
Actualités crypto Toute l’actu sur les cryptos
Cours crypto Le cours des cryptos en direct
Staking Déléguez vos cryptomonnaies
Encyclopédie du Coin Améliorez vos connaissances sur les cryptos
Lexique crypto Toutes les définitions du monde de la crypto
Bonus et réductions
Catégories
Guides crypto
BTC à la croisée des chemins. Bitcoin pourrait bénéficier d’un nouveau catalyseur de prix ce vendredi, alors que la période de suspension de la dette américaine touche à sa fin. Cette situation pourrait injecter de nouvelles liquidités sur les marchés et potentiellement stimuler un rebond du prix de la reine des cryptomonnaies.
Vous recherchez la meilleure plateforme régulée en France pour profiter de la baisse des cryptos ?Inscrivez-vous sur Bitpanda Fusion, investissez, et gagnez jusqu'à 7500€ de récompenses en BTC Lien commercial
Le Trésor américain a atteint son plafond de dette de 36 000 milliards de dollars le 21 janvier, un jour après l’investiture du président Donald Trump. Une « période de suspension de l’émission de dette » a commencé à ce moment-là et elle devait durer jusqu’au 14 mars, selon une lettre publiée le 17 janvier.
Le Bitcoin a chuté de 22 % au cours de ces deux mois de suspension de la dette, passant de plus de 106 000 $ le 21 janvier à 82 535 $ au moment de la rédaction de cet article, selon les données de Coinmarketcap.
La reprise des dépenses gouvernementales pourrait ainsi apporter un coup de pouce à la liquidité, catalysant ainsi le prochain rallye du Bitcoin, selon Ryan Lee, analyste en chef chez Bitget Research :
« Avec de l’argent en main, la demande pour des actifs financiers tels que les actions et les cryptomonnaies peut augmenter, et il pourrait y avoir un soulagement de la volatilité en cours. »
Ryan Lee, analyste en chef chez Bitget Research – Source : Cointelegraph
Il reste cependant de grandes incertitudes mondiales concernant « les tarifs douaniers, les préoccupations telles que l’inflation, les taux d’intérêt et les problèmes géopolitiques restent non résolus », a ajouté M. Lee.
Compte tenu du fait que la suspension de la dette prendra fin seulement deux semaines après le sommet sur les cryptomonnaies de la Maison-Blanche, une partie de la nouvelle liquidité pourrait se diriger vers les cryptos, ajoute Aleksei Ponomarev, cofondateur et PDG de la société d’investissement en indices crypto J’JO :
« Les augmentations de liquidité ont généralement profité au Bitcoin et aux actifs à risque et la fin de la suspension de la dette américaine ne sera pas différente. »
Aleksei Ponomarev, cofondateur et PDG de la société d’investissement en indices crypto J’JO – Source : Cointelegraph
Dans le même temps, le Bitcoin’s right-hand side (ou RHS), qui marque le prix d’offre le plus bas pour lequel quelqu’un est prêt à vendre la monnaie, pourrait encore faire face à une correction potentielle vers 70 000 $ d’ici la fin de la période de suspension de la dette, en fonction de sa corrélation avec l’indice de liquidité mondiale.
Néanmoins, l’offre monétaire croissante pourrait pousser le prix du Bitcoin au-dessus de 132 000 $ avant la fin de 2025, selon les estimations de Jamie Coutts, analyste en chef de la cryptomonnaie chez Real Vision.
Bien que l’augmentation de la liquidité mondiale soit un signe optimiste pour Bitcoin, la première cryptomonnaie au monde reste limitée par les préoccupations mondiales concernant les tarifs douaniers, selon James Wo, fondateur et PDG de la société de capital-risque DFG :
« Bien que certains puissent soutenir que les mesures de représailles des pays soumis aux tarifs étaient déjà prises en compte, les tarifs ont un impact économique retardé au-delà de leur annonce initiale. Les coûts d’importation plus élevés et la réduction des marges bénéficiaires des entreprises sont susceptibles de pousser l’inflation à la hausse, forçant les banques centrales à maintenir les taux d’intérêt élevés plus longtemps dans le cadre d’une politique monétaire restrictive ».
James Wo, fondateur et PDG de la société de capital-risque DFG – Source : Cointelegraph
Cela pourrait également resserrer les conditions de liquidité, rendant les actifs à risque tels que le Bitcoin « moins attrayants à court et moyen terme », a finalement déclaré James Wo.
L’Union européenne a ainsi introduit des tarifs de représailles le 12 mars, faisant peser la menace d’une correction du Bitcoin en dessous de 75 000 $ à court terme. Ceci d’autant plus que l’Europe représente plus de 1 500 milliards de dollars d’exportations annuelles des États-Unis.
Malgré les préoccupations concernant une correction à court terme, la plupart des analystes restent optimistes quant à la trajectoire des prix du Bitcoin pour la fin de 2025, avec des prévisions de prix allant de 160 000 $ à plus de 180 000 $. Comme vous pouvez le constater, il y a de bonnes raisons d’aller plus haut, mais il y en a aussi beaucoup d’aller plus bas ! Faites vos jeux…
Vous recherchez une plateforme régulée et sécurisée, qui propose un outil puissant permettant d'optimiser vos investissements en profitant de la baisse généralisée des actifs numériques ?Inscrivez-vous sur Bitpanda Fusion, investissez, et gagnez jusqu'à 7500€ de récompenses en BTC Lien commercial
Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.
Recevez toutes les opportunités et infos du marché crypto !
Actualités crypto
Cours crypto
Staking
Encyclopédie du Coin
Lexique crypto
Bonus et réductions
Catégories
Guides crypto
Agent AI par Kryll
Toute l'actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.
Copyright © 2017-2025 RDL CONSULTING FZCOTous droits réservés.
Auteur : Ben Canton
Date de publication : 13 March 2025