Actu ETF Bitcoin : l’appétit pour les ETF réapparaît !

Actu ETF Bitcoin : l’appétit pour les ETF réapparaît !

Nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience.

Un jour de plus, un mouvement de plus sur les marchés Bitcoin et crypto. Des nouveaux flux entrants dans les ETF Bitcoin, signalant un appétit institutionnel ravivé, aux données sur les produits dérivés crypto, l’analyse d’aujourd’hui nous offre des informations clés sur ce qui motive l’action des prix. 

Analysons ensemble les dernières tendances qui façonnent l’espace des ETF Bitcoin et des produits dérivés.

La réduction de l’activité sur le marché des cryptomonnaies observée en mars a entraîné une sortie mensuelle de 767 millions de dollars des ETF spot BTC. Cependant, avec une reprise de l’ensemble du marché crypto maintenant en cours, avril semble bien commencer. 

Le 2 avril, les ETF Bitcoin Spot (au comptant) ont connu une augmentation positive des flux entrants, avec 221 millions de dollars investis dans les produits Bitcoin spot. L’ETF ARKB d’Ark Invest et 21Shares se trouve en tête de cet afflux, avec un flux net quotidien de 130,15 millions de dollars, portant ses actifs nets sous gestion à 4,14 milliards de dollars.

Cependant, certains fonds n’ont pas suivi cette trajectoire positive ; l’ETF IBIT de BlackRock a pour sa part enregistré des sorties nettes totalisant 115,87 millions de dollars.

Au moment de la rédaction de cet article, les ETF Bitcoin Spot affichent une valeur nette d’actifs totale de 97,35 milliards de dollars, représentant 5,73 % de la capitalisation boursière du BTC, qui s’élève à 1,65 billion de dollars. 

En parallèle, l’activité sur le marché des produits dérivés du BTC a pour sa part diminué, l’intérêt ouvert des contrats à terme de la pièce ayant chuté de 7 % au cours des dernières 24 heures. Au moment de rédaction, selon les données de Coinglass, cet indicateur s’élève à 51,82 milliards de dollars. 

Pour rappel, l’intérêt ouvert d’un actif mesure le nombre total de contrats dérivés en circulation (tels que les contrats à terme ou les options) qui n’ont pas été réglés. 

Il est intéressant de noter que la valeur de BTC a chuté de 1 % pendant la période examinée, confirmant le déclin de l’activité de trading. Ainsi, lorsque l’intérêt ouvert de BTC diminue en même temps que sa valeur, cela indique que les traders ferment des positions plutôt que d’en ouvrir de nouvelles, ce qui accentue la pression à la baisse sur le prix du BTC. 

Cependant, le taux de financement positif de la pièce offre un certain répit. À 0,0067 % au moment de la publication, le taux de financement de BTC reflète en effet une forte demande pour les positions longues par rapport aux positions courtes, soulignant la résilience des détenteurs malgré la volatilité du prix de BTC.

Ce biais baissier se reflète également sur le marché des options aujourd’hui, les options de vente dépassant les options d’achat. Cela suggère que les traders parient de plus en plus sur une baisse ou une stagnation du cours de Bitcoin, renforçant ainsi le sentiment négatif.

Un nombre plus élevé d’options de vente comme celui-ci indique donc que les participants au marché se préparent à une éventuelle baisse, ce qui pourrait contribuer à une nouvelle faiblesse du cours du BTC si ce sentiment persiste.

Morale de l’histoire : Quand les ETF Bitcoin sourient, les produits dérivés font la grimace.

Avis de non-responsabilité

Avis de non-responsabilité : Conformément aux directives de The Trust Project, cet article d’analyse des prix est uniquement destiné à des fins d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil financier ou d’investissement. BeInCrypto s’engage à fournir des informations exactes et impartiales, mais les conditions du marché peuvent changer sans préavis. Effectuez toujours vos propres recherches et consultez un professionnel avant de prendre toute décision financière.

Vous voulez en savoir plus ? Rejoignez notre groupe Telegram pour bénéficier de signaux de trading, d’un cours de trading gratuit et d’échanges quotidiens avec d’autres fans de cryptomonnaies !

Rejoignez notre groupe Telegram

Rester informés sur la crypto

Auteur : Abiodun Oladokun

Date de publication : 03 April 2025

Lire l'article original